450 Offres de Formation Administrative

Les métiers Administrative

S’informer sur les métiers de Administrative

Les métiers concernés par les formations administratives

Quels types de professionnels sont concernés par les formations administratives ?

Les principales professions pouvant avoir recours à une formation administrative sont l'adjoint administratif, le gestionnaire administratif, la secrétaire administrative ou encore l'agent administratif. Ce fonctionnaire sera chargé de la réalisation de plusieurs missions administratives telles que la saisie de certains documents professionnels, le tri ainsi que l'archivage. Il sera également chargé de l'accueil du public et de la gestion du planning en organisant les déplacements de ses collaborateurs. La réalisation d'une formation administrative pourra donc lui permettre d'apprendre à utiliser les outils bureautiques comme le Pack-Office (Word, Excel, Powerpoint). Toutefois, ce professionnel de l'administratif peut également se voir attribuer des missions plus vastes en devenant assistant de direction.

Une grande majorité des structures peuvent également faire appel à un assistant de comptabilité et d'administration. Ce professionnel est notamment chargé de tenir la comptabilité quotidienne mais aussi de préparer les opérations comptables de fin d'exercice. La réalisation d'une formation administrative pourra donc lui permettre de comprendre les fondements de la comptabilité et de la gestion comme le fait de maîtriser les différents éléments d'un bulletin de salaire ou savoir réaliser des documents tels qu'un bilan ou un compte de résultat. Ce professionnel est donc en charge des dossiers administratifs liés à la comptabilité de la structure au sein de laquelle il travaille.

La réalisation d'une formation administrative peut également être très utile pour le chargé des ressources humaines qui est notamment chargé d'effectuer des réunions de recrutement. En effet, l'obtention d'une certification dans un centre de formation pourra s'avérer bénéfique pour le professionnel s'il souhaite se perfectionner sur le droit du travail et de la sécurité sociale.

Les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine administratif

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste dans l’administratif ?

Les futurs professionnels de l'administratif devront bénéficier de certaines qualités et compétences pour pouvoir exercer correctement leur activité. En effet, le personnel exerçant une activité administrative devra nécessairement savoir s'adapter facilement et faire preuve d'une certaine polyvalence tant les tâches administratives à effectuer sont variées. Ils devront également avoir un bon sens de la communication et bénéficier du sens de l'écoute pour répondre aux demandes des clients ou des administrés. En outre, les métiers de l'administratif demandent également de savoir travailler en équipe puisque ce sont des métiers qui travaillent en symbiose avec les différents niveaux de la structure.

L'obtention d'une formation administrative peut également permettre aux futurs professionnels d'apprendre à gérer les situations d'urgence en faisant preuve d'un bon esprit de synthèse. Ces formations pourront donc apporter aux professionnels un véritable sens de l'initiative pour faire face à ces situations. Par conséquent, le fait d'être rigoureux et d'avoir un bon sens de l'organisation sont donc des qualités indispensables à l'exercice d'un métier administratif. De plus, une autre qualité est également indispensable aux métiers de l'administratif : il faut savoir rédiger sans faire de faute d'orthographe.

La réalisation de l'une des formations administratives existantes permettra aux futurs professionnels de trouver un emploi plus rapidement. En effet, les recruteurs auront la certitude que les connaissances théoriques et pratiques sont maîtrisées et donc que le professionnel dispose des compétences nécessaires.

Se former aux métiers de l’administratif

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour devenir adjoint administratif ou agent administratif, il faut au minimum être titulaire d'un titre professionnel de niveau CAP ou BEP. S'il souhaite se perfectionner et évoluer, le professionnel pourra ensuite réaliser un BTS parcours secrétariat, assistant de gestion ou assistant de direction (niveau bac +2).

Concernant l'assistant de comptabilité et de gestion, ce dernier peut avoir recours à diverses formations continues pour se former à son métier, notamment celle relative à l'utilisation du logiciel Coala. De plus, ce professionnel peut également réaliser un BTS comptabilité (niveau bac +2) qui peut faire l'objet d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou un Diplôme de Comptabilité et de Gestion (niveau bac +3) qui peut se faire en candidat libre avec une préparation réalisée à distance. En outre, si le professionnel souhaite évoluer dans le milieu de l'administratif, certains concours de la fonction publique, notamment ceux de la catégorie C, sont également accessibles. Il faut noter que les titulaires de l'un de ces concours pourront bénéficier de la sécurité de l'emploi.

Les formations administratives peuvent être suivies au sein d'un centre de formation, que ce soit à Paris ou à Marseille, ou en entreprise. De plus, une grande partie de ces formations peuvent également être suivies à distance afin que les salariés en reconversion professionnelle puissent continuer à exercer leur activité initiale en attendant d'obtenir leur formation administrative. Concernant le financement de ces formations, il est fort probable qu'elles soient éligibles au CPF (Compte de Formation Professionnelle).

Haut de page