450 Offres de Formation Gestion

S’informer sur les métiers de Gestion

Les métiers concernés par les formations en gestion

Quels types de professionnels sont concernés par les formations gestion ?

Les formations en gestion concernent l’ensemble des professionnels intervenant dans la gestion des ressources humaines ou la gestion financière des entreprises. Le chef d’entreprise et le directeur des ressources humaines sont donc directement concernés par la formation gestion. Celle-ci peut être initiale ou suivie en continu. Lors d’une formation gestion initiale, les futurs entrepreneurs ou salariés apprennent les bases de la comptabilité et du management. Plusieurs diplômes existent dans ce sens (BTS pour la plupart). La formation gestion professionnelle concerne davantage les personnes désirant ajouter une compétence à leur CV : gestion du patrimoine ou optimisation fiscale. Le chef de projet, le contrôleur de gestion ou l’adjoint administratif sont amenés à mettre à niveau leurs connaissances pour être plus efficaces au travail.

L’administration et la finance sont au cœur de ces métiers de gestion que ce soit dans le secteur public ou privé. L’expert-comptable ou encore l’analyste financier se forment ainsi tout au long de leur carrière pour gagner en expertise et satisfaire leurs clients. Ils les conseillent sur les placements à opérer et la gestion comptable de leur entreprise. Cette session d’apprentissage les aide à informer et à conseiller leurs clients dans leurs choix financiers. Ils apprennent ou réapprennent à utiliser efficacement les outils de gestion.

Les compétences nécessaires pour travailler en gestion

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste dans la gestion ?

Un candidat à un poste dans la gestion doit mettre en avant certaines compétences pour espérer obtenir l’emploi convoité. Son sens de l’organisation et ses compétences relationnelles deviennent des atouts dans ce type de travail. Grâce à ces compétences, un futur comptable ou assistant de manager optimise la gestion du temps de travail et met tout en place pour satisfaire les clients. Les compétences managériales (méthode agile, savoir communiquer) sont attendues pour tout candidat à un poste en gestion des ressources humaines. Les capacités rédactionnelles et la maitrise des outils informatiques sont importantes pour les postulants à un emploi d’adjoint administratif.

Une autre compétence à signifier dans un CV est la maitrise de l’anglais. Certaines fonctions impliquent de comprendre à l’écrit et de communiquer en anglais avec d’autres entreprises. Finalement, un candidat à un poste dans la gestion financière ou managériale doit faire preuve de rigueur et de polyvalence pour espérer être embauché et évoluer tout au long de sa carrière. La formation gestion à distance (via la mobilisation du CPF) aide en ce sens à consolider les compétences et à devenir un expert reconnu dans son travail.

Se former aux métiers de la gestion

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

La formation gestion peut être effectuée en centre avec une partie en alternance ou entièrement à distance pour une plus grande flexibilité. Les métiers de gestion étant variés, l’organisation de la formation va dépendre de la profession visée ou exercée. La formation initiale en gestion avec obtention d’un diplôme peut aller du niveau bac+2 au niveau bac+6. Les formations diplômantes les plus répandues sont les suivantes : BTS CG (comptabilité gestion), BTS assistant de gestion ou encore Master gestion. Les écoles et universités se situent dans les grandes villes comme Paris ou Lyon. Pour une reconversion en tant qu’agent administratif ou pour la création d’une entreprise, la formation gestion en ligne peut tout à fait répondre aux besoins. Ces formations professionnelles sont pour la plupart finançables via la mobilisation du CPF (Compte Personnel de Formation).

La formation gestion peut durer quelques heures pour une remise à niveau des connaissances ou plusieurs mois pour la formation à un nouveau métier. Les formations professionnelles qualifiantes en gestion ne donnent pas accès à un diplôme, mais sont reconnues par les entreprises et les employeurs. Le titre professionnel gestionnaire de paie en est un bon exemple puisqu’il permet à son détenteur d’obtenir un emploi rapidement dans un marché de la finance et du travail en demande.

Haut de page