450 Offres de Formation Comptabilité

S’informer sur les métiers de Comptabilité

Les métiers concernés par les formations de la comptabilité

Quels types de professionnels sont concernés par les formations de la comptabilité ?

Les évolutions de carrières sont souvent régulières et rapides après une formation comptabilité. Selon la taille des structures dans lesquelles il exerce, l’assistant comptable assure les tâches de base de la comptabilité, et peut aussi parfois participer à certaines tâches plus complexes. Les contrôleurs de gestion planifient et gèrent les budgets des entreprises. Leur rôle est de définir les objectifs des départements et de superviser que les prévisions coïncident le plus possible avec la réalité. Au plus près des chiffres, ils peuvent aussi conseiller la direction générale sur les préconisations à suivre pour aboutir aux objectifs. Le contrôle de gestion s’effectue par un traitement de données souvent conséquent, via des outils de suivi et tableaux de bord spécifiques. L’auditeur interne analyse les méthodologies de gestion des risques et mène des contrôles internes. Comme son nom l’indique, l’auditeur interne est intégré dans le département comptable d’une société. À l’inverse, l’auditeur externe examine de façon indépendante la comptabilité des entreprises. Malgré des interventions différentes, tous les auditeurs ont pour objectif d’alerter les sociétés sur des anomalies financières et de gestion ; et souvent de proposer des pistes d’optimisation. Le commissaire aux comptes réalise un audit légal pour les entreprises, afin de certifier la conformité de la comptabilité de l’entreprise auprès des administrations de l’État. Après une formation comptabilité et un minimum de 5 ans d’expérience dans le secteur, des postes de direction peuvent s’ouvrir comme celui de directeur administratif et financier (aussi appelé DAF). Son rôle est de superviser les départements comptabilité, trésorerie, fiscalité, mais parfois également les ressources humaines, l’informatique ou les achats.

Les compétences nécessaires pour travailler dans la comptabilité

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste dans la comptabilité ?

Travaillant avec des données chiffrées une grande partie de la journée, les professionnels de la comptabilité doivent faire preuve de rigueur et de méticulosité dans leur travail quotidien. Les esprits synthétiques et analytiques sont bienvenus ! Organisé, il faut aussi faire preuve d’une grande capacité de travail. En effet, les périodes de clôture des comptes annuels peuvent être intenses. Ces périodes de travail tendues demandent d’être méthodique et concentré sur la longueur. Une bonne gestion du stress est aussi importante, afin de rester performant dans des conditions parfois difficiles. Selon la taille des structures, la polyvalence peut être un véritable atout, surtout dans les PME. Bien entendu, la maîtrise des logiciels comptables s’apprend en formation comptabilité, mais aussi sur le terrain au fil d’une carrière. Une certaine aisance informatique sera vivement appréciée. De solides connaissances juridiques sont aussi nécessaires pour vérifier la conformité des sociétés. Par ailleurs, la discrétion est une qualité appréciée, tout comme un bon contact relationnel, car les professionnels de la comptabilité sont au contact de tous les départements des entreprises et peuvent avoir à travailler avec des données sensibles voire confidentielles. Lorsque l’on occupe des postes avec plus de responsabilités, on attend des responsables et directeurs de vraies qualités de management et de leadership afin d’encadrer les équipes en comptabilité.

Se former aux métiers de la comptabilité

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Selon les postes visés, la formation comptabilité varie. Si vous n’avez pas validé votre baccalauréat, les métiers de la comptabilité ne sont pas forcément fermés à vous ! En effet, il est possible de préparer un diplôme de secrétaire comptable, reconnu par l’État. Une formation préparatoire aux formations comptabilité et gestion, comme celle proposée par l’AFPA, peut être un choix judicieux lorsque l’on souhaite acquérir les prérequis pour l’entrée dans une formation certifiante. Il existe des centres de formations sur tout le territoire français. En deux années après le baccalauréat, le BTS Comptabilité et Gestion, qui est un diplôme d’État, prépare à des fonctions d’assistant(e) comptable et de comptable, en cabinet aussi bien qu’en entreprise. Ce BTS est un des diplômes majeurs du domaine de la comptabilité. Il peut se préparer à distance ou en présentiel, et même être financé par votre CPF (Compte Personnel de Formation). Dans le cadre d’une reconversion, il peut aussi être pertinent de se former à un domaine spécifique : la comptabilité hospitalière ou la comptabilité de la copropriété par exemple. Au niveau Licence, il est possible de préparer le titre RNCP “Collaborateur comptable et financier” en 3 ans. Niveau Master, on citera le MBA Comptabilité et Finance d’Entreprise qui ouvre la voie à des postes à responsabilités, ou le DSCG. Le Diplôme Supérieur de Comptabilité de Gestion peut être préparé à distance ou en présentiel, au CNAM de Paris ou à l’Institut des Carrières Européennes de l’Expertise à Nantes, par exemple. À noter, ce dernier est le seul diplôme offrant la possibilité d’accéder au stage d’Expert-Comptable.

Haut de page