450 Offres de Formation Santé

S’informer sur les métiers de Santé

Les métiers concernés par les formations de la santé

Quels types de professionnels sont concernés par les formations de la santé ?

Celles et ceux qui souhaitent se tourner vers les professions médicales telles que médecin, dentiste, gynécologue ou encore pédiatre pourront se former aux connaissances scientifiques, physiologiques, anatomiques, etc., exigées pour exercer grâce à la formation initiale, mais également développer des compétences spécifiques tout au long de leur carrière sur des thèmes particuliers tels que l’annonce d’une mauvaise nouvelle d’ordre médical, Alzheimer et maladies apparentées ou encore la prise en charge des troubles anxieux.

Le domaine de la santé implique également des professions paramédicales telles que kinésithérapeute, ostéopathe, orthophoniste, infirmier, naturopathe, etc. Ces acteurs de la santé travaillent autour de l’amélioration de la santé, de la rééducation, du soin. Leur formation santé leur permettra d’acquérir tous les savoirs et savoir-faire nécessaires pour apporter une prise en charge de qualité auprès de leur future patientèle.

Le secteur de la santé, de par sa spécificité où l’humain est au cœur du métier, implique également les métiers du domaine du social et médico-social. Assistant de vie aux familles, accompagnant éducatif et social, aide-soignant sont autant de métiers complémentaires pour permettre une prise en charge du patient globale et efficiente.

Comme tout système, le secteur de la santé requiert également des professions liées au management, à l’administratif, à la technique, à l’ingénierie et la recherche ou encore au marketing-communication. Directeur d’hôpital ou d’EHPAD, secrétaire médical, responsable de communication en association ou ONG, ingénieur bio-médical, technicien d’études cliniques en sont quelques exemples.

Les compétences nécessaires pour travailler dans la santé

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste dans la santé ?

Le domaine de la santé requiert de solides connaissances scientifiques et médicales (biologie, anatomie, fonctionnement du corps sain et du corps malade, etc.) en plus de nombreuses compétences aussi bien techniques que relationnelles. Quel que soit le secteur convoité - médecine, industrie pharmaceutique, médico-social, santé mentale - humanité, sens de l’écoute et empathie seront des qualités fondamentales qui accompagneront chacun de vos actes professionnels. Dans ce sens, le positionnement professionnel est une notion qui est développée tout au long de votre cursus et sera sans cesse affûté au cours de votre carrière. De la même manière, votre capacité à respecter strictement les règles d’hygiène et de sécurité, intégrées lors de votre formation santé, devra être assurée.

Pour les diplômés à la recherche d’un emploi médical, vous devrez notamment être apte à recueillir et analyser les symptômes du patient, à effectuer le bon diagnostic et à proposer le traitement adéquat (ordonnance de médicaments, orientation vers un spécialiste, analyses complémentaires, etc.). Pour une fonction spécialisée, il vous faudra également énoncer vos compétences spécifiques inhérentes à cette dernière (maternité, réadaptation, optique, etc.).

Au-delà d’aimer prendre soin des autres, les acteurs de la santé doivent être capables de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire, participant ainsi à une prise en charge globale et cohérente des patients, mais également de collaborer étroitement avec des partenaires extérieurs du social et du paramédical lorsque cela s’avère nécessaire.

Se former aux métiers de la santé

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Les formations pour évoluer professionnellement dans le secteur de la santé sont nombreuses et diverses et peuvent être financées tout ou partie par le CR, le CPF, Pôle Emploi ou encore par l’établissement qui accueille les étudiants dans le cadre de l’alternance. À Paris, Rennes ou Nancy, facultés de médecine, écoles ou instituts spécialisés (kinésithérapie, ergothérapie, etc.) ou encore instituts de formation santé / sanitaire et sociale telles que l’IFSI pour les infirmiers ou l’IFAP pour les auxiliaires de puériculture vous accueilleront pour vous former aux métiers de la santé. BP de préparateur en pharmacie, BTS diététique, Licence Pro d’optique, Diplôme d’études fondamentales vétérinaires (bac+4 complémenté d’une année d’approfondissement), MBA Management de la santé ou Communication & santé sont également des options que vous pouvez envisager. Il vous sera aussi possible d’effectuer une année de préparation aux concours des métiers de la santé et du social.

La certification professionnelle, et bien souvent les diplômes d’État, sont exigés pour exercer dans le domaine de la santé. En formation initiale comme dans le cadre de la formation continue, les formations santé mêlent apports théoriques et mise en pratique de par la proximité avec des établissements médicaux et/ou les nombreuses périodes de stage. Par ailleurs, certains centres s’adaptent en proposant des formations à distance ou sur les temps de week-end, destinées aux salariés en reconversion.

Les acteurs de la santé peuvent et doivent se former tout au long de leur carrière professionnelle. Dans ce sens, vous pourrez intégrer des formations de courte durée, notamment dans le cadre du DPC, à distance ou en centre, qui peuvent être indemnisées par les organismes.

Haut de page