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Les métiers Communication

S’informer sur les métiers de Communication

Les métiers concernés par les formations en communication

Quels types de professionnels sont concernés par les formations en communication ?

Au sein de l’entreprise ou d’une collectivité, le service de communication est en charge de la communication interne ou en lien avec le service marketing de la communication externe. Cette activité est exercée par le responsable de la communication ou le chargé de communication, éventuellement assisté d’un journaliste d’entreprise. Leur mission consiste à définir le budget et à mettre en œuvre la stratégie éditoriale et les messages à faire passer auprès des salariés (communication managériale, par exemple) ou du grand public.

Dans une agence de communication, le consultant en communication, le responsable événementiel ou le chargé de relations publiques participe à l’élaboration des campagnes de communication à destination d’une clientèle professionnelle d’entreprises ou d’organisations. Pour cela, il réalise des supports de communication, met en place l’évènementiel ou participe à l’élaboration d’une identité visuelle afin d’améliorer l’image de marque ou d’accroître la notoriété d’un produit, d’une personne ou d’une institution. Le domaine des relations publiques fait également partie des prestations de certaines agences, afin de nouer une relation durable avec les médias.

La communication digitale, enfin, fait partie des activités en fort développement. Elle emploie par exemple des community managers ou des content managers chargés de développer le contenu de marque (brand content) sur le web ou les réseaux sociaux.

Les compétences nécessaires pour travailler dans la communication

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste dans la communication ?

Pour exercer en agence ou entreprise, il est nécessaire d’avoir certaines compétences métiers qui peuvent être acquises grâce à une formation communication. Un consultant en communication doit par exemple maîtriser l’élaboration d’une stratégie éditoriale ou savoir créer un plan de communication. Il doit également savoir utiliser des compétences rédactionnelles spécifiques, pour rédiger par exemple un communiqué de presse. L’événementiel demande en outre de savoir gérer des problématique de logistique à distance et sur le lieu de l’événement et de savoir travailler avec différents prestataires.

La communication digitale est un univers complémentaire, qui demande certaines compétences spécifiques. Il faudra savoir élaborer une stratégie digitale, connaître les contraintes et les outils de mesure de la publicité en ligne, du marketing web, ou encore maîtriser les techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Les outils digitaux étant en constante évolution, des formations régulières et une veille constante dans ces domaines sont essentiels tout au long de sa carrière.

Enfin, des compétences transversales ou « soft skills » se retrouvent dans la plupart des métiers de la communication. En plus d’une très bonne maîtrise des techniques de communication orale et de communication écrite, il faut avoir d’excellentes qualités relationnelles. Une bonne dose de créativité et une pratique avancée de l’anglais sont également des compétences qui feront la différence.

Se former aux métiers de la communication

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

La formation communication diplômante permet d’entrer dans ce secteur assez concurrentiel. Elle peut être suivie dans le cadre de la formation initiale pour des étudiants, ou en formation continue dans le cas d’une reconversion professionnelle. Ce type de formation longue peut être prise en charge dans le cadre d’un financement du programme de formation régional pour les demandeurs d’emploi ou dans le cadre du CPF de transition pour les salariés.

Au niveau bac+2 et bac+3, le BTS communication ou le BUT (Bachelor universitaire de technologie) information-communication permettent d’acquérir les compétences basiques des métiers de la communication. L’université et les écoles spécialisées de communication offrent un éventail de formations plus poussées (Licence professionnelle, Master, ou diplôme d’école). Ces cursus permettent de se spécialiser (par exemple en communication digitale) ou d’accéder à des postes plus stratégiques de responsable communication.

La formation communication se décline également en stages courts, de quelques heures à quelques semaines, destinés aux professionnels du secteur. Ces formations permettent de se former ou de se spécialiser, en présentiel ou à distance, dans les différentes méthodes de communication. Elles sont aussi un moyen de maîtriser des compétences spécifiques, telles que la communication de crise ou la mobilisation de nouveaux leviers marketing. Ce type de formation communication peut être financé via l’OPCO de son entreprise pour les salariés, ou en mobilisant son compte personnel de formation (CPF).

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