Ma Formation DIF > L'actualité de la formation > Formation professionnelle : quelles sont les tendances à venir ?

Formation professionnelle : quelles sont les tendances à venir ?

Quelles tendances rythmeront la formation professionnelle durant ces prochaines années ? Elles se dessinent déjà, et font la part belle à l'humain via des thématiques comme le management de proximité, le développement personnel ou les risques psychosociaux. Mais les modes de consommation de la formation changent peu à peu eux-aussi...

Sur fond de crise, le marché de la formation vit lui-aussi de grands changements. De nouvelles tendances se dessinent depuis quelques années, tant sur le plan de thématiques que du mode de consommation des formations.
Aujourd'hui, les organismes de formation s'adaptent de plus en plus pour "coller" à la demande des entreprises, dont les budgets sont parfois serrés et qui rechignent à trop prendre sur le temps de travail de leurs salariés pour les former. 

Quelles tendances pour 2013 ?
Dans sa dernière étude, CSP Formation identifie plusieurs tendances pour 2013 :
- Les managers semblent s'orienter vers des thématiques transversales telles que "la finance pour les non-financiers", "le management multiculturel" ou les sujets liés à la diversité. 
- La qualité de vie au travail est également au coeur des préoccupations, qui plus est dans le contexte de crise. 
- Un développement des universités d'entreprises : ce concept tout droit venu des Etats-Unis permet aux entreprises de fidéliser les talents en valorisant leurs parcours par des formations certifiantes et diplômantes.
- L'engouement pour le sur-mesure.

Le sur-mesure a la cote
"Nous remarquons une progression de 10% sur l'intra-entreprise entre les premiers semestres 2011 et 2012" explique en effet le Directeur Général Adjoint de CSP Formation. Ce type de formule permet de s'adapter directement aux besoins des entreprises et à leurs contraintes de coût et de temps. Elles conviennent particulièrement aux PME qui n'ont forcément de service RH dédié à la formation et ne trouvent pas leur bonheur dans les catalogues de formation. 
Avec le sur-mesure, les clients choisissent les dates de formation qui leur conviennent, l'intensité du programme en fonction de leurs besoins, et peuvent travailler sur des cas pratiques. 

Des thématiques de plus en plus précises
Côté thématiques, certaines restent très demandées comme l'anglais. Mais d'autres connaissent une forte demande depuis quelques années comme les formations en développement personnel. Cette thématique en englobe d'autres de plus en plus spécifiques. "Cela va de l'affirmation de soi à au Personal Branding (stratégie de mise en visibilité)" explique Antoine d'Heucqueville, Gérant de Formaland.
Dans sa dernière étude, le 3e acteur national de la formation professionnelle CSP Formation note que "la demande de formations en développement personnel et communication a progressé de 27% entre les premiers semestres 2011 et 2012". CSP Formation constate un engouement pour les formations en management de proximité, audit ou encore "pilotage des prestataires". Les formations liées au management des risques, psychosociaux notamment, à la pénibilité du travail, au stress, ont également le vent en poupe, le sujet étant devenu une préoccupation majeure dans les entreprises depuis quelques années.
 
Des formules courtes à moindre coût
Les écoles proposent un panel de formations toujours plus large pour les salariés ou les particuliers, à consommer en présentiel, en classes virtuelles ou à distance, inter-entreprise ou intra-entreprise, en DIF, en e-learning, et sur mesure... L'exemple chez Formaland, spécialiste de la formation sur mesure basé à Paris, qui vient de lancer ses "formules inter" : des formations de qualité accessibles à prix très bas, qui permettent de toucher les particuliers comme les entreprises. "Elles permettent surtout de soulager les entreprises dont les budgets de formation ont tendance à baisser d'une année sur l'autre, en réunissant plusieurs salariés d'entreprises différentes" précise Antoine d'Heucqueville, Gérant de Formaland.

Publié le 01/10/2012

Aucun complément disponible pour cet article