450 Offres de Formation Marketing

S’informer sur les métiers de Marketing

Les métiers concernés par les formations Marketing

Quels types de professionnels sont concernés par les formations Marketing ?

Dans le domaine du marketing, il existe plusieurs typologies de métiers. En salariat comme en freelance, plusieurs professions sont atteignables à la suite d’une formation marketing et de nombreuses entreprises sont en recherche d’experts marketing pour les épauler dans leurs démarches. Ainsi, une personne formée dans le domaine de la communication et du marketing digital peut saisir différentes opportunités. Elle pourra devenir chef de projet marketing, chargée d’études média ou Responsable des produits au sein d’un site e-commerce. Elle pourra également se diriger vers un poste de concepteur-rédacteur ou de Data Manager. Enfin, le monde du marketing digital ouvre de nombreuses portes en termes d’emploi, notamment sur des secteurs comme l’expertise SEO, le Growth Hacking, le Social Media Management pour Facebook, Instragram ou Twitter, l’UX Design ou le CRM Management, par exemple.

Si de nombreuses informations gratuites sont disponibles sur le web pour se former à l’univers du marketing digital et de la communication, suivre une formation n’en reste pas moins essentiel. En effet, la formation marketing permet d’approfondir des notions essentielles pour exercer certains types de métiers prisés, mais extrêmement techniques. Pour avoir toutes les cartes en main pour réussir et s’imposer comme un élément essentiel du parcours de vente dans une future entreprise, il est donc primordial de sélectionner une formation en marketing et communication pertinente qui apportera les spécialités et techniques pour répondre aux besoins grandissants du marché. Quoi qu’il en soit, une formation marketing reste la clé indispensable pour intégrer les fondamentaux du domaine et se positionner comme expert de la stratégie marketing aux yeux de son futur employeur ou de ses futurs clients.

Les compétences nécessaires pour travailler dans le Marketing

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste dans le Marketing ?

Afin de devenir un profil incontournable de la stratégie marketing, plusieurs compétences doivent s’acquérir au cours des formations dans le domaine. D’une part, ce sont aujourd’hui les softs skills qui sont recherchés par les entreprises en quête d’un expert marketing. Ces compétences douces sont des compétences humaines qui peuvent tout de même être travaillées et intégrées au cours d’une formation. On notera notamment la capacité à travailler en équipe, car l’expert marketing est régulièrement amené à chapeauter d’autres corps de métier. On relèvera aussi la capacité à résoudre des problèmes rapidement tout en gérant le stress, la flexibilité sur les horaires de travail, le sens du service pour toujours être à l’écoute des clients, la créativité et la curiosité. Enfin, l’esprit d’analyse est aussi une compétence douce essentielle pour évoluer dans l’univers du marketing digital.

D’autres compétences, plus techniques, sont aussi appréciées par les employeurs. Ainsi, un bon expert marketing doit maîtriser les bases de l’anglais et doit avoir de solides connaissances sur des logiciels techniques particuliers à son métier, comme des applications de création visuelle, des outils d’analyses chiffrées, des programmes de gestion des réseaux sociaux ou des outils d’optimisation pour le référencement par exemple.

Se former aux métiers du Marketing

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour se former dans le domaine du marketing, plusieurs chemins sont possibles. D’une part, tout élève à la sortie du BAC pourra, en fonction de son niveau et une fois son diplôme en poche, s’inscrire dans diverses écoles supérieures pour obtenir un BTS par exemple. Aujourd’hui, les écoles de commerce proposent des formations de type Bachelor en Marketing et Communication et il est même possible de suivre un parcours Marketing et Vente à l’Université par le biais d’une licence. Cependant, il est tout à fait possible de reprendre une formation marketing et communication en parallèle d’une activité professionnelle, si vous cherchez à vous reconvertir ou à améliorer certaines compétences dans le cadre de votre emploi actuel. Pour cela, plusieurs organismes de formation dispensent des certifications dans le secteur de la vente, de la communication et du marketing à des prix tout à fait abordables. Il peut s’agir de formation à distance de niveau débutant ou avancé que l’on réalise de façon autonome, ou des programmes d’accompagnement sous la forme de coaching avec un mentor disponible régulièrement pour répondre aux questions des élèves de façon individuelle.

La formation en marketing digital ou classique peut être financée par le biais du CPF (Compte Personnel de Formation). Cette enveloppe est ouverte systématiquement à toutes les personnes dans la vie active. Le CPF peut s’utiliser en totalité pour financer votre formation si vous disposez d’assez de fond. Cependant, le CPF peut aussi être utilisé en partie, et vous êtes libre d’ajouter le complément de financement pour des formations marketing qui seraient plus coûteuses.

Haut de page