commercial

Formation Commerciale

Offre de Formation Commerciale

Les formations professionnelles de commercial

Qu'apprennent les formations professionnelles existantes de commercial ?

Un commercial doit savoir mener de front la prospection commerciale et la négociation avec des prospects ou clients habituels sur un secteur géographique défini. Une bonne formation commerciale mettra l’accent sur ces aspects très opérationnels du métier de commercial : prospection téléphonique, e-mailing, fidélisation de la clientèle, négociation des prix, etc. Pour devenir un bon attaché commercial, vous apprendrez à définir et à mettre en œuvre un plan d’action opérationnel en fonction des objectifs de vente qui vous seront assignés. Veillez à ce que ces activités soient toujours abordées de façon concrète avec des exemples et des situations de terrain. Si vous visez un poste de responsable commercial, la formation devra creuser la notion de stratégie commerciale avec le développement d’un portefeuille de clients mais aussi le management d’équipe. Que votre formation se fasse en présentiel ou à distance, les contenus pédagogiques doivent vous permettre de maîtriser les techniques de vente et à être à l’aise avec différents supports?: téléphone, mail, face à face, outils de reporting, etc.

Les compétences nécessaires au commercial

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste de commercial ?

Un bon commercial est une personne qui a la fibre du commerce. Il doit montrer son goût pour le dialogue et faire preuve de force de persuasion. La patience est de mise lors des négociations et savoir argumenter sera votre force ! Votre ténacité pourra faire la différence quand des négociations prennent du temps. Une parfaite connaissance de vos produits et un argumentaire bien rodé demandent de la mémoire, et aussi une très bonne communication orale. C’est aussi essentiel pour la prospection téléphonique. Etre à l’aise avec les outils bureautiques est incontournable pour mettre en place un suivi pertinent de vos actions commerciales, pour faire des relances mais aussi analyser les retombées de vos prospections. Si vous visez un poste de responsable commercial, faire preuve de leadership motivera votre équipe. Dans le cadre d’une activité commerciale à l’international, une maîtrise de l’anglais ou de la langue du pays visé par les ventes sera attendue lors de votre recrutement.

Se former au métier de commercial

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Les formations initiales au métier de commercial sont pour la plupart également accessibles dans le cadre de la formation continue des adultes que vous soyez en emploi ou en recherche d’emploi. Il est possible de préparer le bac pro commerce, le BTS NDRC - Négociation Digitalisation Relation Client (ex BTS NDRC), le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) ou encore le BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques (ex BTS Technico-commercial). Il existe aussi des CQP spécialisés dans la fonction commerciale : CP technico-commercial, CQP attaché commercial automobile, etc. ou encore le titre professionnel Vendeur conseil en magasin. Vous pouvez aussi vous perfectionner sur un aspect spécifique de la vente et du commerce, en suivant, par exemple, une formation de techniques de closing qui vous permettra de mieux performer dans votre métier de commercial par téléphone. Vous pouvez aussi vous initier par une formation courte à la négociation achat ou perfectionner votre anglais professionnel en Vente et Négociation. Ces formations peuvent se dérouler dans le cadre d’une reconversion professionnelle, à la suite d’un bilan de compétences ou être financé tout ou partie par votre CPF.

Haut de page