450 Offres de Formation Informatique

S’informer sur les métiers de Informatique

Les métiers concernés par les formations en informatique

Quels types de professionnels sont concernés par les formations en informatique ?

Il existe plusieurs grandes familles de métiers dans le secteur informatique. La plus connue concerne les métiers liés à la programmation, au développement et à l’architecture logicielle. Le développeur, ou concepteur-développeur, va travailler sur des applications mobiles, sites internet ou sur un logiciel, grâce à sa maitrise d’un ou plusieurs langages informatiques. Qu’il soit front-end, back-end ou full-stack, la mise à niveau permanentes des compétences est une obligation pour travailler son employabilité. Les technologies évoluent vite, il faut être au niveau.

Les systèmes et réseaux constituent également un domaine important, où un groupe important de métiers se côtoient. La sécurité informatique y est primordiale, pour les professionnels tels que le technicien réseaux, ou l’administrateur systèmes et réseaux. Ils doivent veiller au renouvellement et à la maintenance du parc informatique, et s’assurer de la gestion des systèmes d’exploitation, des logiciels utilisés ou encore de la sauvegarde et du stockage des données. Autant de sujets où une veille régulière et des formations informatiques sur les tendances du moment sont indispensables.

Autre domaine très large qui regroupe de nombreux métiers liés à l’informatique, le web et plus largement le digital. L’essor d’Internet a créé de nombreux besoins dans les entreprises, qu’il s’agisse de gérer sa présence en ligne via des professionnels de la communication et du marketing, ou de construire les sites Internet et e-commerce. De designer à chef de projet en passant par webmaster, les formations permettant de travailler dans ce secteur sont nombreuses, aussi bien à Paris qu’en région.

Les compétences nécessaires pour travailler dans l'informatique

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste dans l'informatique ?

Travailler dans l’informatique requiert de nombreuses compétences techniques. Il faut donc être particulièrement rigoureux, avoir de la méthode et un esprit logique. Patience et curiosité seront des clés pour perdurer et renforcer votre profil régulièrement. De l’organisation est indispensable, de même qu’un esprit d’analyse.

La plupart des compétences qui vous seront transmises par l’intermédiaire de votre formation informatique concerneront des logiciels et un savoir-faire très concret. Ces derniers sont très nombreux et directement liés au métier que vous souhaitez exercer. Un développeur devra connaitre un ou plusieurs langages, qui seront très liés à sa spécialisation. Sur le web, Java, PHP ou Python sont reconnus. Un développeur front-end sera attiré par JavaScript, alors qu’un back-end ira vers le SQL. Côté développement mobile, Swift ou Kotlin sont de bonnes idées.

Du côté des systèmes et réseaux, les formations vont mettre en avant à la fois les systèmes d’exploitation (Windows, Linux…) mais aussi des logiciels liés à de grandes tendances comme la virtualisation de réseau, les bases de données et tout ce qui est lié au Big Data et au cloud computing.

N’oublions pas les compétences très transverses qui vont concerner de très nombreux professionnels de tous secteurs. Les apprenants seront généralement formés en quelques jours sur des sujets comme le pack Office, ou des logiciels de bureautique ou de création design plus spécifiques comme PhotoShop, Excel ou InDesign. L’environnement Windows ou une introduction à la cybersécurité ont également des intérêts très transverses.

Se former aux métiers de l'informatique

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Les formations informatiques sont globalement de deux types. D’un côté, les formations longues permettent d’apprendre un métier et d’acquérir un socle solide de compétences techniques. Accessibles dès le Bac dans le cadre de la formation initiale, elles peuvent prendre la forme d’un Bachelor, d’un Master voire d’un diplôme d’une école d’ingénieurs, le tout spécialisé dans une des filières du domaine. L’informatique recrutant beaucoup et ayant des besoins permanents de nouveaux collaborateurs, la reconversion professionnelle ou la formation adultes tourne également à plein régime. Dans ce cadre, vous pouvez passer un titre professionnel, une certification délivrée par le ministère du Travail attestant de votre aptitude à exercer un métier. Il en existe de nombreuses liées à différents postes informatiques, comme développeur ou technicien d’assistance informatique. Votre formation longue peut évidemment se réaliser en alternance, et sont situées à Paris, dans les métropoles et villes importantes comme Lyon ou Bordeaux mais aussi à distance.

Les formations courtes sont également très nombreuses. Réalisées par des formateurs indépendants ou par des centres de formation, elles permettent d’acquérir des compétences précises sur un logiciel (bureautique par exemple), un environnement (comme Windows), un langage informatique voire un domaine plus général comme la cybersécurité. Elles permettent de compléter votre profil et de travailler votre employabilité.

Pour financer votre formation informatique, qu’elle soit en présentiel ou à distance, le plus simple est sans doute d’utiliser vos droits CPF (Compte Personnel de Formation), si la formation visée est éligible. Vous pouvez également demander à votre employeur de la payer, si cela se fait dans le cadre de votre travail. Renseigner-vous auprès de la région ou de Pôle Emploi, qui peuvent vous faire bénéficier de dispositifs complémentaires.

Haut de page